Bébé pleure car c’est le seul moyen à sa disposition pour exprimer un besoin ou un mal être tel que la faim, la soif, le sommeil, la fatigue liée à une activité, un inconfort lié à une couche sale, des douleurs (reflux gastriques, coliques, rot, poussée dentaire…) ou tout simplement le besoin d’être rassuré, d’être câliné.

C’est pour toutes ces raisons qu’il n’est pas conseillé de laisser bébé pleurer, plus vite vous répondrez à ses besoins plus vite ses pleurs cesseront.

Il faut savoir que c’est durant les 12 premières semaines de vie de bébé que les pleurs seront les plus intenses, avec une hausse des pleurs atteignant un pic vers 6-8 semaines.

Il est souvent difficile pour les nouveaux parents de faire face à cette période à cause notamment de la fatigue qui s’accumule, du mode de vie qui est chamboulé, du stress lié à la parentalité, des hormones qui influencent les émotions…

Avec tout ceci on a le droit de se sentir dépassé par la situation, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des proches (les personnes qui vous aiment ne vous jugeront pas), vous avez le droit de souffler, de prendre du temps pour vous-même ou pour votre couple, même une heure peut être bénéfique. Dites-vous que cette « pause » profitera à tout le monde, vous reviendrez plus serein(e) dans votre rôle de parent.

Si un jour vous craquez, que vous ne supportez plus les pleurs de votre bébé, passez le relais à l’autre parent ou à une personne de confiance, ou mettez bébé dans son lit sur le dos (il sera en sécurité) et allez dans une autre pièce afin de respirer et d’essayer de vous calmer, ce conseil pourrait éviter les 5 % de syndrome du bébé secoué observés en France chaque année avec les conséquences dramatiques qui en découle (du handicap à la mort du nourrisson).

 Quand vous avez répondu à tous les besoins de bébé mais que celui-ci continu de pleurer je vous conseil de vous assoir confortablement avec bébé dans vos bras, pour essayer de l’apaiser vous pouvez :

  • Lui parler doucement ou lui chanter une berceuse
  • Lui faire des massages, par exemple avec une main faites des cercles autour du nombril (ça peut aussi aider à expulser les gaz intestinaux)
  • L’emmailloter, l'enrouler dans un lange ou une couverture peut donner l’impression à bébé d’être encore dans le ventre de sa mère
  • Lui mettre en fonds sonore des bruits blancs tel qu’un aspirateur, ventilateur, sèche-cheveux, le bruit du vent ou de l’eau qui coule… Ils rappellent à bébé les bruits qu’il pouvait entendre depuis le ventre de sa mère
  • Le bercer doucement, le câliner

    Vous pouvez utiliser plusieurs de ces méthodes en même temps et il ne vous reste plus qu’à trouver la combinaison gagnante !

    Pour terminer le meilleur conseil que je pourrais vous donner c’est de ne pas vous culpabiliser, faites au mieux et demandez conseils auprès d’un pédiatre ou d’une puéricultrice si vous rencontrez des difficultés, ne vous isolez pas.

    Les parents parfaits ça n’existent pas !

    commentaires (0)

    Aucun commentaire pour le moment

    Nouveau commentaire

    Vous répondez à un commentaire

    Produit ajouté à la liste de souhaits
    Produit ajouté pour comparer.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les conditions générales de venteles mentions légales et la politique de confidentialité.