Votre bébé pleure, est agité, irritable, vous constatez une perte d’appétit, une perturbation de son sommeil, une légère fièvre (jusqu’à 38°C), une salivation excessive, ses joux sont rouges, ses gencives gonflées, tout ceci peut être le signe d’une poussée dentaire (en cas de doute ou de fièvre plus élevée consulté un médecin).

En effet, la poussée dentaire peut-être douloureuse pour votre bébé car la dent doit se frayer un chemin et percer la gencive (rappelez-vous de la dernière fois que vous avez eu mal aux dents !).

Les premières dents apparaissent généralement entre 6 et 10 mois et les dernières entre 25 et 33 mois ceci peut varier d’un bébé à l’autre, certains naissent même avec des dents. 

Chaque type de dent va pousser à des périodes différentes, en commençant par les incisives et en terminant par les molaires, généralement aux périodes suivantes :

    • Incisives du haut entre 7 et 12 mois
    • Incisives latérales du haut entre 9 et 13 mois
    • Canines du haut entre 16 et 22 mois
    • Premières molaires du haut entre 13 et 19 mois
    • Deuxièmes molaires du haut entre 25 et 33 mois

     

    •  Incisives du bas entre 6 et 10 mois
    • Incisives latérales du bas entre 7 et 16 mois
    • Canines du bas entre 16 et 23 mois
    • Premières molaires du bas entre 12 et 18 mois
    • Deuxièmes molaires du bas entre 20 et 31 mois 

      Pour aider votre enfant durant ces phases de poussée dentaire proposez lui des anneaux de dentition ou jouets adaptés, qui existent sous différentes formes et matières, qu’il aimera mâchouiller.

      Un petit conseil, mettez un bavoir absorbant en coton à votre bébé car ses vêtements risques d’être vite mouillés avec l’excès de salive.

      L’hygiène dentaire est importante pour éviter notamment les caries, dès leur apparition vous pouvez commencer à les brosser au moins 2 fois par jour avec un doigtier ou à l’aide d’une petite brosse à dent à poil souple spécialement conçue pour bébé. Dans tous les cas frottez doucement chaque dent sur toutes les faces. L’utilisation du dentifrice est recommandée qu’à partir de l’âge de 2 ans.

      Commencer le brossage des dents dès le plus jeune âge permet d’intégrer cette habitude dans le quotidien de votre enfant.

      Produits connexes

      commentaires (0)

      Aucun commentaire pour le moment

      Nouveau commentaire

      Vous répondez à un commentaire

      Produit ajouté à la liste de souhaits
      Produit ajouté pour comparer.

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les conditions générales de venteles mentions légales et la politique de confidentialité.