Cette pédagogie, aujourd’hui mondialement connue, a été développée par Maria Montessori au début du 20ème siècle.
Elle repose sur les principes suivants :
La liberté de mouvement des enfants, les laisser évoluer librement dans leur environnement car ils ont besoin de bouger
La liberté de choix des activités/ateliers par exemple
L’autonomie, l’enfant doit apprendre à faire seul et est libre d’apprendre de ses erreurs.
L’enfant peut apprendre à son rythme avec un matériel adapté à son niveau.
L’enfant apprend une activité à la fois
L’enfant est responsabilisé car il doit ranger le matériel après utilisation.
Le mélange d’enfants d’âges différents qui enrichi l’apprentissage et le développement social
Aujourd’hui, beaucoup de méthodes éducatives s’inspirent de la pédagogie de Maria Montessori.
Pour appliquer chez soi cette pédagogie quelques petites choses simples peuvent être misent en place.
Dans sa chambre
Vous pouvez installer des petites étagères ou bibliothèques, à portée de l’enfant, pour y présenter des activités et jeux adaptés, il n’y a pas besoin que le choix soit trop grand, il est recommandé de faire « tourner » les activités, certains jeux seront rangés et viendront en remplacer d’autres au fur et à mesure de l’apprentissage.
En cuisine
Faites participer votre enfant en cuisine, il sera certainement content de pouvoir vous aider à touiller au début puis à faire des tâches plus compliquées comme casser des œufs ou utiliser un couteau. Pour cela vous pouvez soit utiliser une tour d’observation qui amènera votre enfant à la hauteur du plan de travail en toute sécurité soit vous vous installez sur une petite table à sa hauteur, vous pouvez lui proposer de petits ustensiles adaptés aux enfants.
À l'extérieur
Les enfants aiment utiliser leurs sens, au jardin ou en ballade dans un parc, ils pourront observer la nature, toucher la terre, les arbres, les plantes, sentir l’odeur des fleurs, goûter des fruits, légumes ou herbes aromatiques, écouter le bruit du vent dans les arbres et les oiseaux chanter. Proposez-lui de planter quelques graines dont il pourra suivre l’évolution et qu’il sera heureux de récolter et déguster dans le cas des herbes aromatique, fruits et légumes. Ceci peut-être aussi un bon moyen de lui donner envie de découvrir de nouvelles saveurs.
Pour la toilette
Vous pouvez utiliser soit une tour d’observation près d’un évier soit une table ou un petit meuble à sa hauteur et mettez à sa disposition un petit miroir, de l’eau (évier ou dans une petite bassine), du savon, des petits gants de toilette et serviettes, une brosse à cheveux, une brosse à dents, un petit gobelet. Tout ceci l’aidera à gagner en autonomie.
commentaires (0)