Quand on voit le terme "éco-parentalité", on se dit tout naturellement que l'on parle de parents "écolos", c'est un peu ça mais pas que !

L'éco-parentalité s'est le fait d'être parent tout en respectant le bien-être de la planète et des enfants. En effet, une combinaison des deux est possible !

L'éco-parentalité c'est aussi permettre à son enfant d'être autonome lors des différents apprentissages, pour la prise alimentaire par exemple, c'est aussi baser l'éducation sur la bienveillance.

Aujourd'hui, beaucoup d'alternatives s'offrent à nous pour éviter les déchets à profusion lors de l'arrivé de bébé comme les couches et lingettes lavables.

Pour réduire nos déchets et pour le bien être de bébé, nous pouvons utiliser de l'eau et du savon pour nettoyer leurs fesses au lieu de produits, parfois controversés, et qui restent toute la journée sur leur peau car sont non rincés. 

Pour facilité l'autonomie de bébé, vous pouvez pratiquer la diversification menée par l'enfant (DME) et par la suite lui proposer des couverts ergonomiques adaptés à son âge qu'il pourra manipulé sans danger.

L'éducation bienveillante est centré sur l'attitude du parent envers l'enfant, c'est un développement basé sur l'empathie et le respect de l'enfant. Ce type d'éducation rejette toute forme de violence et se fonde sur des principes simples tels qu'expliqué par Stéphane Valentin, docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance : "préserver l'intégrité de l'enfant et le traiter comme un être humain à part entière afin qu’il existe tel qu’il est, lui donner le droit de ressentir des émotions et de les exprimer comme bon lui semble", il ajoute que les parents « doivent tenir compte des besoins de leurs enfants comme ils tiennent compte des besoins de toute la famille ».

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.

J'accepte les conditions générales de venteles mentions légales et la politique de confidentialité.